

|
Amitiés Franco-Chinoises Nancy
Lorraine
Association adhérentes à la Fédération
des Associations Franco-Chinoises
14, rue du cheval blanc 54000 NANCY- tél. 03 83
41 15 40
ACCUEIL | ACTIVITES | EVENEMENTS | ADHESION | CONTACT | LIENS
| CUISINE CHINOISE | TIMBRES |
EVENEMENTS
2025 |

La
lettre d'information @fc
de l'Association Amitiés Franco-Chinoises
|
|
|
|
|
|
|

50ème anniversaire
Il y a 50 ans, était créée l’association « Amitiés Franco-Chinoises – Nancy-Lorraine ».
50 ans de découvertes, 50 ans d’échanges, 50 ans d’amitiés…
|
Cinéma…

Des Feux dans la Plaine
Chine, 1997. Une série de meurtres endeuille la ville de Fentun. Les crimes s’arrêtent mystérieusement sans que les autorités aient pu élucider l’affaire.
Huit ans plus tard, un jeune policier, proche d’une des victimes, décide de rouvrir l’enquête…
Film de Zhang Ji, 2025, Chine, 1 h 41.
Actuellement au Caméo St Sébastien
|
Cinéma…

Didi
Californie, été 2008. A 13 ans, Chris, alias Didi, grandit entre deux mondes. À la maison, on parle chinois, et on respecte les coutumes, sous la surveillance de Chungsing, la mère de famille ; dehors, c'est le royaume de la liberté, entre le skate, les potes et les premiers émois. Pour Chris, cet été sera celui de toutes les expériences, comme pour dire adieu à son enfance. Film de Wang Sean, 2025, Etats-Unis, 1h33.
Au Caméo St Sébastien à partir du 16 juillet
|
Cinéma…

Yi Yi
Ingénieur en informatique âgé d’une quarantaine d’années, père de deux enfants, NJ fait partie de la classe moyenne taïwanaise. Le soir du mariage de son beau-frère, deux événements vont ébranler sa vie : sa belle-mère tombe dans le coma et son ancien amour de jeunesse ressurgit après vingt ans d’absence. C’est l’heure de la remise en question pour NJ : est-il possible de tout quitter et de repartir à zéro ? Sa femme et ses enfants font eux aussi face à de profonds questionnements...
Nationalié : Taïwan, Japon.
Film d’Edward Yang, 2000, Taïwan, 2h 53min
Prochainement au Caméo
|
Cinéma…

Confusion chez Confucius
Dans le Taipei des années 1990, les tribulations d’une bande de jeunes adultes autour de Molly, fille de bonne famille et directrice d’une agence de publicité en difficulté financière. On y croise entre autres Akeem, son riche fiancé totalement immature ; sa soeur présentatrice de télévision en plein divorce avec un célèbre écrivain en proie à une crise existentielle ; et Qiqi, son assistante personnelle dont la perfection affichée cache de nombreuses failles. Quelques jours vont suffire à remettre en question les aspirations, désirs et croyances de cette galerie de personnages... Film d’Edward Yang, 2025, Taïwan, 2h05.
Prochainement au Caméo
|
Cinéma…

Mahjong
Marthe, une Française de dix-huit ans, débarque à Taipei pour retrouver Markus, un architecte d’intérieur anglais dont elle s’était éprise à Londres. Mais l’arrivée inopinée de la jeune femme le met dans l’embarras vis-à-vis de sa nouvelle petite amie, Alison, dont la famille a beaucoup investi dans ses affaires. Sans argent et sans connaissance de la ville, Marthe va bientôt être recueillie par une bande de jeunes Taïwanais désoeuvrés menée par Red Fish, le fils d’un escroc en fuite. Ce dernier compte bien profiter d’elle pour faire de l’argent facile... Film d’Edward Yang, 2025, Taïwan, 2h01
Prochainement au Caméo
|
Cinéma…

Gangs of Taïwan
À Taïwan, Zhong-Han, un jeune homme mutique d'une vingtaine d'années, mène une double vie. Employé dans un restaurant familial le jour, il rackette en bande la nuit pour le compte de parrains locaux. Mais le rachat du restaurant par un homme d'affaires véreux met en danger ses proches, et oblige Zhong-Han à affronter son propre gang.
Film de Keff, 2025, France-Taïwan- États-Unis, 2h15
Prochainement au Caméo
|
Cinéma…

Brief History of a Family
Wei est le fils unique d’une famille aisée, dans la Chine moderne et urbaine. Alors qu’il se rapproche de Shuo, un camarade d’école plutôt mystérieux, celui-ci commence à s’immiscer dans leur quotidien. Peu à peu, sa présence semble perturber l’équilibre familial. Film de Lin Jianjie, 2025, Chine-France-Danemark-Qatar, 1h 40
Prochainement au Caméo
|
Exposition

Une passion chinoise
La collection de monsieur Thiers
Il est un fait relativement méconnu : l’art chinois est bien présent au Louvre. Le département des Objets d’art conserve en effet plus de 600 oeuvres d’origine chinoise, principalement issues des collections d’Adolphe Thiers et d’Adèle de Rothschild et des collections royales. Parmi elles se trouvent de véritables trésors. De récents travaux ont mis en lumière celles de la collection Thiers, journaliste, historien, figure politique majeure du 19e siècle (député, ministre, président du conseil et, enfin président de la République française).
L’exposition se donne pour vocation de révéler au grand public ces oeuvres exceptionnelles, en les rapportant au contexte historique,
diplomatique et culturel de leur création, puis de leur collecte par Thiers. Elle met en lumière la passion jusqu’alors méconnue de Thiers pour la Chine. Elle rassemblera plus de 170 oeuvres datant majoritairement du 18e et du 19e siècle : rouleaux, pages d’albums, gravures, estampes, porcelaines, jades, laques, ivoires, bronzes ou en bois incrustés de pierres et de nacres…
La première section présentera brièvement Adolphe Thiers, son regard particulier sur l’art, son approche de la collection, sa passion pour la Renaissance. La seconde section, formant le coeur de l’exposition présentera la collection chinoise, prise dans son ensemble. Thiers voulant écrire sur l’art chinois collectionnait livres sur la Chine, documents et objets d’art de manière concomitante. L’exposition suit les grands thèmes que l’on peut observer dans sa collection : l’histoire ancienne et contemporaine, les images de la Chine (paysages, architecture, costumes), quelques thèmes clés de la culture chinoise (la langue, l’écriture, les lettrés), les « trois sagesses » (bouddhisme, taoïsme, confucianisme), la porcelaine chinoise – dont il était un expert reconnu, et, enfin, l’art impérial. Dans ce dernier domaine, la collection compte plusieurs chefs-d’oeuvre, dont un exceptionnel rouleau du Qingming Shanghe Tu réalisé pour l’empereur Qianlong.
Au musée du Louvre à Paris, jusqu’au 25 août 2025.
|
Théâtre

Palingénésie
Sonder la nature cyclique de la vie et de la mort en mouvement.
Le caractère 㒩 luǒ, qui donne son nom au spectacle en chinois, a le même sens qu’un autre caractère, 裸, se prononçant à l’identique et signifiant “nudité”. Il désigne plus précisément un être vivant sans plumes ni poils, rappelant l'état dans lequel nous nous trouvons à notre naissance et à notre mort.
La vie est un cycle. On s’y présente seul, tout petit, fragile et le corps glabre, avant de grandir, d'entrer dans la fleur puis dans la force de l’âge, et de décliner ensuite lentement, pour redevenir cette entité détachée de tout ce que nous étions à notre arrivée. Entre ces deux états de “nudité”, la vie en société provoque souvent chez nous un sentiment de solitude, soulignant à quel point nous avons besoin des autres, alors même que nous sommes pris dans un cycle marqué à ses deux extrémités par une naissance et une mort que nous n'avons d'autre choix que d'affronter seuls.
Les membres enchevêtrés des danseurs, la densité de leurs mouvements, visent à faire émerger cette notion d'entités solitaires, liées de près les unes aux autres mais entre lesquelles demeure toujours une distance irréductible. Chuang Po-Hsiang met en image sur un mode poétique les avatars contemporains du corps, de l’esprit, de la nature et de la société. En explorant les émotions liées à la vie et à la mort, il nous invite à réfléchir à ce que peuvent avoir d'identique la naissance et la mort : un même état de faiblesse, dont résulte le besoin des autres pour nous aider. Mais au moment de partir, c'est de nouveau détaché de tout, que l'on se retrouve.
Jusqu’au 25 juillet
Théatre « La Condition de Soie » - Avignon
Amour utopique
« Aujourd’hui, j’ai envie d’un rendez-vous à l’ancienne ! »
Amour utopique raconte une histoire à la fois classique et absurde : un clown désinvolte au mode de vie insouciant et ludique rencontre par hasard l’héroïne dont il rêvait. Pour se rapprocher de l’élue de son coeur, il n’hésite pas à prendre tous les risques. Incarnant un clown impertinent aux élans lascifs, Mimofatguy se sert du cadre d’un rendez-vous à l’ancienne pour happer le public dans un monde imaginaire fait de vieilles chansons et de costumes désuets, où il fait naître une romance d’un autre temps. Un personnage irrésistiblement comique, dont on se sent pourtant inexplicablement proche.
Pour construire son personnage de clown, Mimofatguy n’a pas suivi de formation particulière : il l’a forgé au contact de la rue et de son expérience de la vie. En grec ancien, le terme “mimos” signifie “comédien”, il désigne l’artiste dont le talent consiste à savoir faire coïncider existence et comédie. En matière d’improvisation, il n’y a pas de meilleure école que la vie !
Amour utopique est la rhapsodie amoureuse de Mimofatguy, dont la performance permet de ressentir le désir de romance d’un autre temps et l’aspiration à une vie idéale qui animent son personnage, comme surgi d’un de ces vieux films ancrés dans nos mémoires. Depuis sa première, en 2017, ce spectacle a reçu un très bel accueil dans tous les grands festivals où il a été joué. Tandis que résonnent des airs de jazz des années 60 chargés de nostalgie, Mimofatguy invite les spectateurs à le suivre dans une utopie d’amour faite de rires et de larmes, tout aussi engageante qu’absurde.
Jusqu’au 25 juillet
Rouge Gorge Théatre – Avignon
|
Expositions

Yiqing Yin est une artiste pluridisciplinaire. À la croisée des arts, ses oeuvres sculpturales et évanescentes tissent un dialogue entre la fragilité de l'humain et la force créatrice de la nature. Grand couturier, directrice artistique, créatrice de costumes et muse, Yiqing Yin incarne des rôles multiples.
Sous la curation de Sylvie Marot, cette exposition consacrée à Yiqing Yin met en lumière l’hybridation de ses disciplines artistiques, entre rêve et exploration des sens.
Le parcours invite à pénétrer au coeur du processus créatif, à saisir l’idée avant même la robe. Le hasard, l’inattendu et l'indéterminé sont les clefs du voyage sensoriel où l'oeuvre se révèle... L’artiste puise son inspiration dans le minéral, le végétal et l’animal, élaborant ainsi une poétique du vivant qui tisse le fil rouge de l’exposition. Chaque création se révèle comme un paysage onirique, où rêve et éveil des sens s'entrelacent en une esthétique de la métamorphose.
Robes haute couture, images (photographies, films, dessins), textures sonores (murmures, bruissement d’air), sillages olfactifs rythment ce parcours immersif, invitant le visiteur à une exploration intime de son imaginaire.
Jusqu’au 4 janvier 2026
A la cité de la Dentelle de Calais
|
Expositions

L’exposition 女 Femmes chinoises propose d’aborder divers aspects de la vie de la femme dans la culture chinoise, tout en évoquant au travers d’une sélection d’oeuvres de poétesses les tensions liées à leur condition. Le parcours débute par une exploration de la représentation traditionnelle de la femme dans l’art : à l’évolution des canons de beauté incarnés par la statuaire funéraire des Tang (618-907) répond le portrait peint hiératique d’une épouse d’âge mûr des Qing (1644-1911), témoin anonyme du culte des ancêtres en Chine. Au-delà des frontières, la figure rêvée d’une certaine femme chinoise s’est transmise en Europe via la porcelaine d’exportation, et s’est répandue comme un modèle idéalisé dans les chinoiseries d’un Antoine Watteau ou d’un François Boucher.
La seconde partie s’ouvre sur un magnifique lit de mariage en bois sculpté et doré, symbole de cette étape essentielle de la vie. Dans une société patriarcale pluriséculaire, nombreux sont les motifs décoratifs qui renvoient au bonheur conjugal, aux voeux de fertilité et au souhait d’une descendance masculine. La littérature se fait largement l’écho de l’importance du mariage, qu’il soit vécu comme une contrainte ou comme une union heureuse, à l’instar du fameux récit du Pavillon de l’Ouest, maintes fois illustré sur les céramiques.
Une troisième section propose d’aborder les ornements et vêtements féminins, mais traite également de la pratique douloureuse du bandage des pieds, mutilation marquant à la fois la féminité, la beauté et le statut social. La quatrième partie est dédiée aux divinités féminines qui assurent une protection particulière aux femmes et aux enfants, ainsi qu’aux croyances populaires liées à l’enfantement. C’est par l’évocation de plusieurs trajectoires de femmes peintres, de l’époque Ming (1368-1644) à nos jours, que se clôture l’exposition. Dong Xiaowan (1625-1651), l’impératrice douairière Cixi (1835-1908), Ling Shuhua (1900-1990), mais également l’artiste Peng Wei (née en 1974), racontent chacune, à sa manière, une histoire de la condition féminine.
Jusqu’au 20 juillet 2025
A la fondation Baur – Genève (Suisse)
|
Connexions

Pendant des siècles, les Chinois ont occupé la place des meilleurs potiers du monde. Ses pièces se sont répandues à l’international depuis la Chine, diffusant un langage de couleurs, de motifs et de formes qui a profondément influencé les traditions céramiques du monde entier. La production de poterie chinoise, et en particulier la porcelaine qu’elles seules étaient capables de produire, reflétait également un réseau complexe d’influences externes, façonné par les liens commerciaux mondiaux. À partir de la dynastie Tang (618-906), le verre et la métallurgie étrangers, le bouddhisme et l’islam ont voyagé de l’Asie centrale et occidentale à la Chine, affectant profondément la production chinoise. Au XVIe siècle, lorsque les Européens ont commencé à arriver par la mer, leur culture a également commencé à avoir un impact. Les céramiques chinoises de la collection Albuquerque parlent avec éloquence de ce fascinant mélange culturel : la plupart des pièces qui la composent sont le résultat d’une rencontre de cultures provoquée par un échange commercial mondial sans précédent. Les artisans chinois ont utilisé leur savoir-faire unique pour produire des pièces selon les diktats du goût étranger. Les porcelaines d’exportation créées à Jingdezhen manifestent leurs origines dans les matériaux, les techniques et la décoration, tout en intégrant les goûts et les préférences de leurs clients et consommateurs mondiaux. Et à côté de ces divers courants de goût et d’influence, nous voyons également dépeints dans ces céramiques des aspects de la vie quotidienne qui révèlent des éléments communs à l’expérience humaine en Asie et en Europe : la vie spirituelle et religieuse, la célébration du pouvoir royal et politique, les loisirs et les plaisirs tels que la chasse, la danse, la musique, les oiseaux et les bêtes préférées – ces intérêts partagés ont surmonté les profondes différences historiques et culturelles entre l’Orient et l’Occident.
Jusqu’au 30 août 2026, à la Fondation Albuquerque, à Sintra (Portugal)
|
Conférence…
L’immigration chinoise en France

Dans le 13ème arrondissement de Paris
Le recensement de 1911 dénombre 211 ressortissants chinois en France. Ils sont aujourd’hui plusieurs centaines de milliers.
Mais finalement, l’immigration chinoise reste largement méconnue.
Au-delà des clichés, qui sont ces personnes qui ont quitté leur pays pour venir travailler en Occident ? Quelle place occupe-t-il dans notre société ?...
Avant de répondre à ces questions, il convient de s’interroger sur l’histoire de l’émigration chinoise dans le monde
et d’évoquer les migrations de population à l’intérieur même de la Chine.
Conférence de Jean-Pierre Dubois-Pot,
dans le cadre du Printemps de l’Immigration,
Vendredi 18 avril 2025, à 19 h,
dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville de Nancy
|
Rencontre Franco-Chinoise…

La fête des bateaux-dragons commémore, le 5ème jour du 5ème mois lunaire, la mort du poète Qu Yuan, qui s’est suicidé par noyade dans le Miluo
après la défaite d’une guerre fatale du royaume de Chu face au royaume de Qin. Malgré ses nombreux conseils prodigués au roi Huai de Chu pour empêcher la débâcle,
ce dernier refusa de l'écouter et l'envoya en exil sur le territoire de l'actuel Yichang.
On dit qu'après sa mort, les citoyens voulant protéger son cadavre des poissons jetèrent à l'eau des zongzi, un mets à base de riz gluant farci enveloppé dans une feuille de bambou.
Le Cercle Chinois de Vandoeuvre et les Amitiés Franco-Chinoises vous proposent de célébrer cette fête traditionnelle chinoise,
le dimanche 1er juin, à la base nautique de Nancy-Tomblaine. Au programme : balade en bateau-dragon, repas franco-chinois tiré du sac, avec les inévitables zongzi, jeux…
Pour nous permettre de réserver le nombre utile de bateaux, merci de vous inscrire dès à présent
par mail (contact@chinenancy.org) ou par téléphone (03.83.41.15.40).
Une participation de 5 € par personne vous sera demandée.







|
Bande dessinée…

NIE Chongrui

L’auteur, entre autres, de la série consacrée au « Juge Bao » (6 volumes – Editions Fei), de « La Belle du Temple hanté » (Edition Kotoji)
et de « Au loin, la montagne » (Edition Steinkis),… sera présent au Festival Villers-BD, les 17 et 18 mai 2025.
|
Cinéma
Ne Zha 2

Ne Zha 2 (哪吒之魔童闹海, Nezha zhi motong naohai) est un film d'animation fantastique chinois écrit et réalisé par Yu Yang (Jiaozi - 饺子),
sorti en 2025. Il s'agit de la suite de Ne Zha, sorti en 2019. Le scénario est librement inspiré de L'Investiture des dieux attribué à Xu Zhonglin.
Vous ne le connaissez peut-être pas, et pourtant, il est en train de devenir l’un des plus gros succès de tous les temps.
Ne Zha 2, c’est le film d’animation chinois qui explose actuellement tous les records au box-office.
Après une ascension fulgurante depuis le Nouvel An chinois, le long-métrage a réussi à passer la barre symbolique des 2 milliards de dollars de recettes.
La prouesse est d’autant plus impressionnante que la grande majorité a été récoltée sur son territoire natal.
Au Kinepolis – Nancy, à partir du 23 avril 2025
|
Cinéma…

Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu'il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux.
Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.
"Le film est d'une puissance plastique inouïe et donne le sentiment de contenir la Chine elle-même dans chacun de ses plans.
Les deux grandes scènes quasi surréalistes avec du Pink Floyd en BO sont à couper le souffle." – Première
Black Dog
Film de Hu Guan – Chine – 1h50
Au Caméo – Nancy-Commanderie, à compter du 05 mars 2025
|
Cinéma…

A New-York, un salon de massage chinois sert de refuge à Didi, Amy et leurs amies. Loin de leur pays d'origine, elles forment une vraie famille.
Quand Didi disparaît, Cheung, son amant, tente de trouver avec Amy l'espoir d'une nouvelle vie...
"La distance de la caméra comme la longueur des plans offrent un superbe espace de jeu aux actrices
tout en témoignant d'une maîtrise impressionnante chez une cinéaste novice." –
Blue Sun Palace
Film de Constance Tsang – Etats Unis – 1h56
Au Caméo – Nancy-Commanderie, à compter du 12 mars 2025
|
Livres d’Ailleurs

Parmi les nombreux auteurs présents au Festival « Livres d’Ailleurs », nous avons relevé celle de YEH CHUN-LIANG.
Né à Taïwan, Yeh Chun-Liang y a grandi et poursuivi des études universitaires, avant de venir en France où il a obtenu son diplôme d’architecte.
Il a assuré pour une maison d’édition taiwanaise la traduction en chinois d’une monographie du peintre Oliver Debré, et celle des Paradis artificiels de Charles Baudelaire.
Co-créateur des éditions HongFei, éditeur et directeur artistique, il écrit des textes publiés en albums pour enfants et intervient régulièrement en France,
en Chine et à Taïwan lors de rencontres autour de l’édition et de l’interculturalité.
Il participera notamment à la table ronde du samedi 29 mars de 12 h à 13 h, ayant pour thème « Vigne, zaatar et autres plantes enchanteresses.
Elles enivrent, parfument, guérissent. Les plantes sont nos alliées et font partie de nos imaginaires. »
Festival Livres d’Ailleurs, du 28 au 30 mars, dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Nancy.
|
Petite Annonce

Floriane vous propose un pipa.
Le pípa (chinois : 琵琶 ; pinyin : pípa) est un instrument de musique à cordes pincées traditionnel chinois de la famille du luth et du oud.
Le nom de cet instrument apparaît pour la première fois dans des textes datant du IIe siècle av. J.-C..
Le pipa, l’un des instruments chinois les plus populaires, est joué depuis près de deux mille ans. Parfois appelé « luth chinois », l'instrument possède un corps en bois en forme de poire, ainsi que 12 à 31 frettes.
Bon état général. Prix de vente : 175 €.
Si vous êtes intéressé(e), faites le savoir à l’association qui fera suivre.
|
Festival...

Parmi la très riche programmation du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul,
du 11 au 18 février, nous avons relevé plusieurs films chinois, ainsi qu’un hommage au cinéaste Jia Zhangke,
avec la présentation de toute sa filmographie, ainsi qu’un regard sur le cinéma de Hong Kong (18 films présentés).
Vous trouverez toute la programmation et les horaires sur le site www.cinemas-asie.com/fr/
Bons moments cinématographiques...
|
Exposition…
Ruan Guang-min, La saveur des émotions

Ruan Guang-min travaille depuis plus de 20 ans dans la bande dessinée, en se consacrant à des histoires « tranche de vie », qui font sa reconnaissance à Taïwan.
Dans son ouvrage « L’assaisonnement du bonheur », Ruan Guang-Min raconte sept histoires sur le goût : un vieillard qui est disposé à mettre sa vie en jeu pour un ancien magasin,
un jeune qui veut réaliser ses rêves, un criminel réformé, un client amoureux de la propriétaire d’un restaurant ou encore une discussion philosophique entre un pot de sucre et un poivrier.
Chaque scénario montre l’attention profonde et concentrée que Ruan Guang-Min porte aux détails qui composent la vie quotidienne.
Les conversations sont imprégnées d’une empathie chaleureuse, et ses délicats coups de pinceau et ses couleurs créent une atmosphère dense, empreinte de nostalgie. Chaque histoire correspond à un type d’assaisonnement et nous montre comment, grâce à certaines saveurs, les souvenirs resurgissent.
A l'occasion de sa venue en France pour le festival d'Angoulême, une exposition consacrée à son oeuvre est organisée par son éditeur français, les éditions Asian District,
au sein de l'ATELIER, espace de création, 146 rue Pierre-Aimé Bouge à Toul, du 6 février au 5 mars 2025.

L'auteur sera exceptionnellement présent pour le vernissage de cette exposition qui se tiendra le jeudi 6 février de 17h30 à 20h.
Inscription (obligatoire) pour assister au vernissage sur www.asiandistrict.fr
Il s'agit d'une occasion rare de pouvoir rencontrer un auteur exceptionnel venu de l'autre côté du monde et de découvrir le travail d'un auteur majeur dans son pays, qui est enfin mis en avant en France.
|
Nouvel An chinois 2025 …
Année du serpent

L’année du Serpent de Bois (année 4723) commencera le mercredi 29 janvier 2025. Elle remplacera l’année du Dragon de Bois. Elle se terminera le 16 février 2026 pour laisser la place au Cheval de Feu.
Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An chinois, aussi appelé Fête du Printemps est la fête la plus importante pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement « Nouvel an du calendrier agricole » car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille.
Les festivités s’étendent sur 15 jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu’à la première pleine Lune de l’année, qui correspond à la fête des Lanternes.
Dans la culture chinoise, le serpent se révèle l'animal le plus énigmatique parmi les douze animaux zodiacaux. Les personnes nées dans une année du serpent sont réputées pour leur perspicacité.
D'une nature secrète et prudente, les serpents possèdent une certaine inclinaison à agir suivant leur propre jugement. Refusant tout échec, leur entêtement leur permet d'atteindre les plus hauts sommets.
Les serpents symbolisent la sagesse. Intelligents et cultivés et bien qu'ils possèdent un vrai talent d'orateur, ils restent peu loquaces. Les serpents sont habituellement perçus comme de grands penseurs ou de grands sages.
Matérialistes, les serpents apprécient, tout spécialement, s'entourer de belles choses. En outre, ils privilégient l'élégance et attachent une attention toute particulière à leur apparence.
En revanche, ils manquent de patience pour faire du shopping.
Les personnes du signe du serpent aiment avancer seuls dans leur sphère personnelle.
De nature solitaire, ils sont, plus facilement sujets au stress et aux angoisses. Lorsqu'ils deviennent vraiment irritables,
mieux vaut leur laisser de l'espace et du temps avant qu'ils ne reviennent à un comportement normal.
|

Le samedi 25 janvier, de 10 h 30 à 17 h, dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Nancy :
•
Animations tout au long de la journée proposées par les associations, clubs et organismes locaux en relation avec la culture asiatique :
calligraphie, peinture, artisanat, médecine traditionnelle, arts martiaux, …
•
Danses du Dragon à 12 h et 15 h.
Entrée libre.

Photo : www.gouvenelstudio.com

|

Le dimanche 26 janvier, à 15 h, Salle Michel Dinet à la Ferme du Charmois, à Vandoeuvre.
•
Tambours, Danses et musiques chinoises, Taiji, Chant…
Entrée libre, sur réservation obligatoire à
cercle.chinois.fetes@free.fr











Crédit Photo : David Gouvenel www.gouvenelstudio.com
|
Philatélie

A l’occasion du Nouvel An chinois, la Poste française édite deux nouveaux timbres.
Disponibles dans tous les bons bureaux de poste
et sur www.laposte.fr.
|
Cinéma…

Les feux sauvages
Chine début des années 2000. Qiaoqiao et Bin vivent une histoire d’amour passionnée mais fragile. Quand Bin disparait pour tenter sa chance dans une autre province, Qiaoqiao décide de partir à sa recherche. En suivant le destin amoureux de son héroïne de toujours, Jia Zhang-ke nous livre une épopée filmique inédite qui traverse tous ses films et plus de 20 ans d’histoire d’un pays en pleine mutation.
« Depuis 2001, je me suis souvent rendu à Datong et j’ai filmé la ville avec toutes sortes de caméras. Datong était connue pour ses mines de charbon, mais quand j’ai commencé à y passer du temps, les mines étaient en voie d’épuisement et les prix du charbon chutaient. Cependant l’économie chinoise s’ouvrait rapidement et une vitalité nouvelle se manifestait partout où je regardais.
Avec ma caméra j’ai capté des foules chantantes, j’ai tournoyé avec les danseurs. J’ai suivi les jeunes dans tous leurs endroits préférés. La caméra entre mes mains était submergée de plaisirs inconnus.
Au cours des vingt années suivantes, j’ai suivi certaines de ces personnes de temps à autre, dans les Trois Gorges du fleuve Yangtze, à Zhuhai dans l’extrême sud, dans le nord-est et le sud-ouest de la Chine. Au fur et à mesure qu’elles vieillissaient, les caméras que j’utilisais évoluaient également : de la simple DV à l’Alexa et à la VR.
Dans ma salle de montage, j’ai souvent regardé les images que j’avais tournées au fil du temps. A mesure que je sentais les moments qu’elles avaient saisis s’évanouir, elles devenaient distantes.
Les moments joyeux du passé devenaient presque oniriques.
Pendant toutes ces années, j’ai cherché les connexions sous-jacentes dans ces images. Ce n’est qu’en 2022, lors du confinement du Covid, que j’ai senti les histoires se former dans le cadre de ces deux décennies d’images. J’ai été frappé par le fait que les séquences ne présentaient pas un schéma linéaire de cause à effet. Il s’agissait plutôt d’une relation plus complexe, un peu comme dans la physique quantique, où la direction de la vie est influencée et finalement déterminée par des facteurs variables difficiles à cerner.
J’ai donné un nom à la génération montrée dans le film lorsque j’ai choisi le titre chinois : le sens littéral de Fengliu Yidai pourrait être
« une génération à la dérive » mais le terme Fengliu (littéralement « vent et vague ») a une forte connotation romantique.
La caméra a capturé des choses que nous pensions avoir oubliées mais ce sont ces choses qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. »
• Film de JIA Zhang-ke, avec ZHAO Tao et LI Zhubin – 2024 – Chine – 1 h 51.
Actuellement au Caméo – Nancy-Commanderie
|
ACCUEIL | ACTIVITES | EVENEMENTS | ADHESION | CONTACT | LIENS
| CUISINE CHINOISE | TIMBRES |
|
|