Amitiés Franco-Chinoises Nancy Lorraine

Amitiés Franco-Chinoises Nancy Lorraine

 

Amitiés Franco-Chinoises Nancy Lorraine
Association adhérentes à la Fédération des Associations Franco-Chinoises

14, rue du cheval blanc 54000 NANCY- tél. 03 83 41 15 40

 

ACCUEIL | ACTIVITES | EVENEMENTS | ADHESION | CONTACT | LIENS

| CUISINE CHINOISE | TIMBRES |

EVENEMENTS 2022

 

afc

La lettre d'information @fc
de l'Association Amitiés Franco-Chinoises

 

Newsletter N°164 : février 2022 (pdf)
Newsletter N°165 : mars 2022 (pdf)
Newsletter N°166 : juillet 2022 (pdf)
Newsletter N°168 : novembre 2022 (pdf)

 

Lecture…

Pekin Eté Hiver

Nicolas Jolivot nous emmène avec lui dans les hutongs, dans les cours des temples,
dans les marchés et dans les parcs publics de Pékin avant Covid.
Un superbe objet livre sous forme d’un carnet accordéon de 12 m de long…
Editions Elytis – 32, 90 €

 

La Bourrasque

Un enfant accompagne son grand-père faucher l’herbe au champ.
Au matin, ils s’avancent avec leur charrette, silencieux et attendrissants, vers les promesses de la journée.
Rythmée par des chants anciens, la chasse aux criquets et une sieste chaude, la besogne âpre les occupe des heures durant.
Mais au soir venu, un vent tourbillonnant menace et, finalement, emporte tout.
Seule la présence d’esprit et le courage du garçon empêchent le pire...
La Bourrasque de MO Yan ~ ZHU Chengliang
Editions Hongfei – 15, 90 €

Fables Chinoises

À travers des récits à la fois sérieux et pleins d'une joie ludique,
les quatre fables chinoises de cet album jeunesse s'amusent des comportements humains peu rationnels
et valorisent des qualités essentielles dans la vie, telle la persévérance.
Album bilingue chinois-français avec pinyin deTsien YeeYu Editions You-Feng - 18€


Battre les cartes

La vie quotidienne du Shanghai des années 1950 à 1970 à travers une série d'histoires autobiographiques.
Battre les cartes de JIN Yucheng Editions Picquier – 18 €


Le courage des oiseaux migrateurs

Quand la rivière se libère de sa ceinture de glace et de neige, quand les arbres reverdissent et que les azalées fleurissent à nouveau,
la réserve ornithologique de Wacheng reprend vie pour le grand bonheur des canards,
des sarcelles et même des cigognes qui viennent nicher jusque sur le temple de la Déesse.
Les habitants de cette petite ville aux hivers interminables ne cessent de proclamer les mérites des oiseaux migrateurs
et nourrissent leurs légendes, comme celle qui voudrait que leurs ailes servent de registre des vivants et des morts au dieu des Enfers.
Il y a les gardiens de la réserve Dents de Fer et Noiraud, les trois nonnes du temple, et puis les petits marchands de la rue de la Paix,
les cuisiniers au wok, coiffeurs, cordonniers, vendeurs d'huile, fabricants de fleurs en papier, vendeurs de beignets torsadés.
La forêt retentit de bruits d'ailes et la destinée des oiseaux s'enchevêtre avec les passions, manigances et secrets des humains,
dans une narration savoureuse et envoûtante.
Le Courage des Oiseaux Migrateurs de CHI Zijian (1964-....)
Editions P. Picquier - 18 €

 

 

Exposition

Tsai Ming-Liang

Tsai Ming-Liang

En parallèle de la rétrospective intégrale de ses films, le cinéaste Tsai Ming-Liang,
chef de file de la seconde vague taïwanaise, propose une exposition inédite.
Dans le prolongement de ses recherches en cours, « Une Quête » s'offre comme une expérience immersive au coeur de la matérialité,
du film à l’eau en passant par le papier froissé ;
l'occasion de voir le neuvième opus inédit de la série des Walker Films, tourné au Centre Pompidou,
avec son acteur fétiche, Lee Kang-Sheng ; ainsi qu'assister à une performance publique de Tsai Ming-Liang.

Centre Pompidou – Paris
Jusqu’au 2 janvier 2023

 

 

Exposition

Ma Desheng

Ma Desheng


Hommage à l'artiste Ma Desheng, né en 1952 à Pékin et installé à Paris depuis la fin des années 1980,
à l'occasion de son soixante-dixième anniversaire et de la remise du titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
La salle réunit tous les aspects de sa création, depuis 1979 jusqu’à nos jours.

Centre Pompidou - Paris
Jusqu'au 20 février 2023

 

 

Exposition

L’encre en mouvement,
Une histoire de la peinture chinoise au XX° siècle

Encre en mouvement

De la fin de l’Empire à la Révolution de 1949, la Chine du XXe siècle est le théâtre de profondes mutations.
La peinture chinoise est en phase avec ces changements. Définie depuis des siècles par l’usage de l’encre, elle se réinvente au contact de la peinture
à l’huile, de la photographie, mais aussi grâce à la redécouverte de son propre passé.
Le voyage des artistes joue un rôle moteur dans ce renouvellement.
Si les destinations évoluent d’une génération à l’autre, les échanges s’étendent de l’Europe à l’Amérique, sans oublier l’Asie.
La peinture à l’encre est profondément marquée par ce dialogue interculturel.
Tout au long du siècle, elle est au centre des débats théoriques, qu’il s’agisse de la définition d’une peinture nationale,
de la question de l’engagement politique, du réalisme ou de l’abstraction.
La collection de peinture chinoise du musée Cernuschi, constituée à partir des années 1950,
comprend plusieurs centaines d’oeuvres. Elle est une des rares collections en Europe à conserver aussi bien les peintures
des maîtres actifs en Chine, comme Qi Baishi, Fu Baoshi, Wu Guanzhong ou Li Jin
que les oeuvres des plus grandes figures de cette diaspora artistique comme Zhang Daqian, Zao

 

 

Concert-Conférence

Un concert-conférence de Mme WU Daomin,

Artiste chinoise de Guqin

GuQin Cithare Chinoise

Le samedi 22 Octobre 2022, de 14 h à 16 h

A la Bibliothèque Universitaire

Ile du Saulcy à Metz.

 

Inscription obligatoire sur institut-confucius-contact@univ-lorraine.fr

 

 GuQin Cithare Chinoise

 

Vieille de 3000 ans, la cithare chinoise, ou guqin, occupe une place de premier ordre parmi les instruments solistes de la Chine. Attesté par des sources littéraires anciennes corroborées par des découvertes archéologiques, cet instrument séculaire est indissociable de l’histoire des intellectuels chinois. L’art du guqin était à l’origine réservé à une élite et cultivé dans l’intimité par les nobles et les érudits. Il n’était donc pas destiné à des représentations publiques. Avec la calligraphie, la peinture et une forme ancienne de jeu d’échecs, il compte parmi les quatre arts que tout érudit lettré chinois se devait de maîtriser. Selon la tradition, une vingtaine d’années de pratique est nécessaire pour devenir un joueur émérite de guqin.

Le guqin a sept cordes et treize positions qui marquent les tons. En fixant les cordes de dix façons différentes, les musiciens peuvent obtenir un ensemble de quatre octaves. Il existe trois techniques instrumentales de base : san (corde libre), an (corde arrêtée) et fan (harmoniques). La première, « san », consiste à pincer les cordes de la main droite une par une ou par groupes afin de produire des sons forts et clairs pour les notes importantes. Dans la technique « fan », les doigts de la main gauche effleurent la corde aux endroits indiqués par les marques incrustées, tandis que la main droite la pince, produisant un son léger et flottant. La technique « an » fait elle aussi intervenir les deux mains : tandis que la droite pince la corde, la gauche appuie fermement dessus et peut glisser jusqu’à d’autres notes ou effectuer divers vibratos et ornements.

Il reste de nos jours moins d’un millier de joueurs accomplis et sans doute pas plus d’une cinquantaine de maîtres encore en vie. Parmi les milliers de compositions du répertoire initial, une centaine d’œuvres à peine est encore régulièrement exécutée.

 Bon concert et à bientôt,

 Amitiés Franco-Chinoises

 

 

Exposition photographique

Armée en terre cuite de Xi'an 

L’Armée des guerriers et des chevaux en terre cuite de Xi’an

L’Institut Confucius de l’Université de Lorraine vous invite à la rencontre de l’Armée en terre cuite de l’époque des Qin (221 av. JC).

 « 秦俑 Qin Yong» ou « armée en terre cuite de l’époque des Qin » désigne l’ensemble des statues en terre cuite enterrées en tant qu’objets funéraires de Qin Shihuang, le premier empereur de Chine il y a plus de 2200 ans.

Découverte en 1976, cette « grande armée » protégeant le tombeau du premier Empereur chinois a surpris et enchanté autant les archéologues que le grand public par son immense envergure : plus de 8000 statues de soldats de taille humaine réparties dans 9 fosses entourant la nécropole impériale. Tous ces soldats sont disposés en ordre de bataille parfait, orientés vers l’ouest pour protéger le tombeau auquel ils tournent le dos.

De plus, chacun entre eux est habillé de sa propre armure représentant une variété de grades militaires et livre une expression de visage différente des autres, avec une finesse de traits témoignant la présence d’ethnies différentes.

Ce qui a étonné les chercheurs est le fait que ces figurines ne soient pas fabriquées de moyen intégral ; au contraire, elles sont assemblées en pièces précuites.

Lors de leur découverte, elles étaient encore colorées, ce qui les rendaient plus vivantes. Toutefois, faute de techniques de préservation, les couleurs ont disparu à cause de l’effet d’oxydation.

Les photos exposées dans cette salle nous permettent de faire un saut dans le temps et dans l’espace.  Elles sont réparties en 9 groupes : Arbalétrier agenouillé ; Armure en pierre ; Général ; Officier militaire cuirassé ; Conducteur de char de guerre ; Arbalétrier debout ; Guerrier assis aux jambes tendues ; Cavalier et son cheval ; Cheval d’argile.

Du 25/09 au 30/10/2022

A la Médiathèque du Campus ARTEM, rue du Sergent Blandan à Nancy

 

 

 

Conférence

 Empereur Qin

Chine, aux origines d’un empire bimillénaire 

La civilisation chinoise, la plus ancienne existant encore de nos jours, plonge ses racines dans la nuit des temps. Premiers souvenirs légendaires, apparition de l’écriture, âges du bronze et du fer : une vigoureuse culture, technique et intellectuelle, se développe précocement dans la vallée du Fleuve Jaune. Ses principales principautés rivales sont bientôt unifiées par l’Etat de Qin (d’où provient le mot Chine) qui deux siècles avant notre ère inaugure une nouvelle dynastie, matrice de celles qui se succéderont jusqu’en 1911. Autocrate bâtisseur (la Grande Muraille…), unificateur (les idéogrammes…), son souverain Qin Shihuang sera, au terme d’un règne bref mais fondateur, inhumé dans un mausolée gardé par les 8 000 guerriers de la fameuse armée en terre cuite.

Quel est son héritage , qui revêt une importance majeure pour l’entière histoire de la Chine ?

Conférence animée par Alain LABAT,

Professeur agrégé de chinois, Vice-Président du Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon,

Président de la Fédération des Associations Franco-Chinoises

Jeudi 13 octobre 2022 de 17 h à 18 h.

A la Médiathèque du Campus ARTEM, rue du Sergent Blandan à Nancy

 

 

COURS ET ATELIERS 2022-2023

COURS DE LANGUE CHINOISE

Cours de Chinois

Pour découvrir une langue et une culture radicalement différentes.


            Débutant  : le lundi de 18 h 15 à 20 h 15
            Intermédiaire  : le mercredi de 18 h à 20 h
           Supérieur : le mardi de 14 h à 16 h

     Reprise des cours : la semaine du 12 septembre 2022
                        Tarif : 320 € / 60 h / an.

ATELIER DE CUISINE CHINOISE

cuisine chinoise

Pour découvrir la cuisine chinoise authentique dans une ambiance conviviale.

            Un jeudi, tous les quinze jours, de 18 h 30 à 20 h 30.
           Reprise des cours : le jeudi 15 septembre 2022
           Tarif : 160 €, les 15 séances.

NB : Nombre de places limité.

Renseignements et inscriptions :    
   

Amitiés Franco-Chinoises
03.83.41.15.40
contact@chinenancy.org
ou
le mardi 6 septembre, de 18 h à 20 h,
à la MJC Lillebonne, 14 rue du Cheval blanc à Nancy

 

 

Fête de la Lune

Fête de la Lune

Jeudi 8 septembre 2022 , nous nous sommes retrouvés pour célébrer la Fête de la Lune à la MJC Lillebonne.

Des adhérents de l’association, naturellement, ainsi que des étudiants chinois, dont un joueur d’hulusi  et nos amies du cercle chinois d’activités artistiques et culturelles qui nous ont présenté plusieurs danses traditionnelles chinoises..

Retrouvailles pour beaucoup, découverte pour certains, la soirée s’est prolongée autour du traditionnel buffet franco-chinois.

Malheureusement, la météo nuageuse de samedi (quinzième jour du huitième mois du calendrier chinois) n’a pas permis d’apercevoir
Chang’e ni les autres habitants de la Lune.

 

 

Exposition…

La Chine au Féminin


En 2022, le Musée royal de Mariemont en Belgique renoue avec un pan fort de son identité – l’art et la civilisation d’Asie -
et propose un regard inédit sur la Chine.
« La Chine au féminin. Une aventure moderne » vous embarque dans un voyage original à la découverte des femmes chinoises durant le siècle le plus tourmenté de l’histoire de Chine, entre guerres et révolutions, le 20e siècle. Véritable fresque sociale, l'exposition dresse l'évolution de cette aventure au féminin : femme travailleuse, femme combattante, femme modèle ...
Elle propose in fine un portrait renouvelé de la femme moderne, loin des stéréotypes hérités de la fin du 19e.
A partir d’objets authentiques (robes, bijoux, marionnettes…) et de documents visuels et sonores, le visiteur découvrira la vie quotidienne de la population féminine, mais aussi les héroïnes popularisées par la littérature et le cinéma.

Le parcours inclut des pièces rarement exposées, des prêts issus de sept institutions belges et françaises, ainsi que la collection
Jasmine Sour d’affiches de propagande, pour la première fois présentée au public.
La femme chinoise interroge chacun.e sur les forces culturelles, politiques et sociétales qui conditionnent nos vies
et nous apportent un regard sur notre société contemporaine.

La Chine au Féminin


Musée royal de Mariemont
Chaussée de Mariemont, 100 7140 Morlanwelz Belgique

 

 

Et aussi…

Musée Cernuschi

Si la collection chinoise du musée Cernuschi, qui compte près de 8000 objets, est principalement constituée de pièces de bronze et de céramique, elle comprend aussi d’importants ensembles de sculptures sur pierre et de peintures sur papier ou sur soie. Par le nombre et la diversité des oeuvres qui la composent, elle permet d’évoquer plus de 5000 ans d’histoire de la Chine.

 

 

Et aussi…

Musée Guimet

La section chinoise du musée Guimet compte environ 20 000 objets couvrant sept millénaires d’art chinois, depuis ses origines jusqu’au XVIIIe siècle.
Le domaine archéologique s’ouvre sur la période néolithique avec des jades et des céramiques, se poursuit avec des bronzes des dynasties Shang et Zhou, oeuvres majeures auxquelles il convient d’ajouter d’importantes collections d’éléments de harnachement et de charrerie, de miroirs et d’agrafes en bronze

 

 

Et aussi…

Musée des arts asiatiques Nice

Fondé sur un choix d’oeuvres emblématiques évoquant l'esprit des cultures asiatiques, mêlant arts de cour, créations religieuses, objets du quotidien et expressions populaires, le musée des Arts Asiatiques à Nice réconcilie des genres traditionnellement éclatés entre musées d'histoire, d'ethnographie et des arts décoratifs, tout en s'intéressant aussi à certaines créations contemporaines.

 

 

Et aussi…

Musée Baur

La collection de quelque 756 pièces de céramique chinoise réunie à la Fondation Baur à Genève constitue un ensemble devenu aujourd’hui de renommée mondiale. Sélectionnées pour leur perfection et l’harmonie des formes avec les décors, ces pièces, exposées retracent dans ses grandes lignes l’histoire de la céramique chinoise depuis les Tang (618-907) jusqu’aux Qing (1644-1911).

 

 

Cinéma…

Wong Kar Wai à l’affiche

Ainsi vont les larmes

Ainsi vont les larmes

Petit gangster de Hong-Kong, Wah se partage entre son boulot habituel, le recouvrement de dettes, et la nécessité de protéger son acolyte, Fly, à la conduite problématique : celui-ci ne cesse d’emprunter de l’argent qu’il ne peut jamais rembourser. Mais cette vie, déjà̀ passablement déréglée, est bouleversée quand Wah doit héberger sa jolie cousine, Ngor, qui vit loin de la ville, sur l’île de Lantau. Wah entame alors un épuisant va-et-vient entre son amour naissant pour Ngor, mirage d’une vie paisible, et sa fidélité́ à son « frère » de gang, Fly, tabassé à répétition par les hommes de main d’un autre gangster, Tony.
Wah devra choisir sa destinée.


Film de Wong Kar Wai – 1988 – 1 h 42

 

 

Cinéma…

Wong Kar Wai à l’affiche

Nos Années Sauvages

Nos années sauvages

Yuddy collectionne les conquêtes et n’en peut vite plus de ces jeunes femmes qui, à peine séduites, imaginent déjà la vie à deux, le mariage, la monogamie. Pas son truc. Exit Su, trop fleur bleue, le voilà désormais qui fréquente Leung, un peu plus affranchie – elle danse dans des night-clubs. Du coup, Su attend en bas de l’appartement de son ancien amant, inconsolable, quand surgit, prêt à la secourir, le policier de proximité qui fait sa ronde dans le Hong-Kong des années 60.


Film de Wong Kar Wai, 1990 – 1 h 40

 

 

Cinéma…


MONEYBOYS

Money Boys


« Si tu vends ton corps, tout le monde te méprisera ». Fei, un Chinois de 20 ans, se prostitue à Pékin afin de subvenir aux besoins de sa famille, qui, dans son village reculé, ignore comment il gagne de l’argent. À la ville, il a aussi trouvé le grand amour en la personne d’un autre travailleur du sexe, plus aguerri.
Ce premier long métrage de C.B. Yi, Chinois immigré en Autriche en 1994 et formé par Michael Haneke à l’Académie du film de Vienne, frappe par sa beauté aiguë et caressante, quelque part entre le Téchiné de J’embrasse pas ou des Roseaux sauvages et les premiers films de Tsai Ming-liang et de Hou Hsiao-hsien — à cause de la censure, Moneyboys a été tourné à Taiwan. Loin du film à thèse, l’auteur-réalisateur donne une texture romanesque au destin de Fei, sur plusieurs années, et il trouve en son jeune interprète Kai Ko un visage et une chair de cinéma délicatement mélancoliques, comme détachés des douleurs et des joies.
À la violence de la police et de certains clients, le film oppose un romantisme langoureux et complice, lorsque les garçons dansent et s’embrassent. Avec des cadrages superbes, des aplats de couleur contrastés — éclats pop des lumières de la ville contre pastel sombre de l’horizon rural —, le cinéaste fait de Fei le centre mouvant de désirs et de fraternités dans une communauté de jeunes hommes perdus entre sentiments et commerce. Tout est tragique et doux, à l’image de cet adolescent du village, lui aussi venu à la ville, et qui, amoureux fervent, suit Fei comme son ombre… La mise en scène, aussi précise qu’atmosphérique, révèle aussi les vertiges et les mirages de l’exode rural dans une Chine qui se modernise tout en maintenant des tabous quant à la prostitution et à l’homosexualité. Un film subtilement bouleversant sur la honte, l’estime de soi et le droit au bonheur.
Guillemette Odicino – Télérama


Film de CB Yi avec Kai Ko, Meihuizi Zeng, Yufan Bai, J.C. Lin - 1h58 - 2022 - Taïwan - Autriche - France
Actuellement au Caméo – Commanderie - Nancy

 

 

Bonne Année du Tigre…

Bonne année 2022

Selon le calendrier chinois, la nouvelle année débutera le mardi 1 février 2022 et touchera sa fin le lundi 21 janvier 2023.
Selon l'astrologie chinoise, l'année 2022 sera l'année du Tigre d'eau.

Le Tigre est le troisième signe dans l'astrologie chinoise mais c'est surtout le plus puissant. Il indique que les deux années précédentes sont encore très ancrées dans nos vies. Le début de l'année sera marqué par une sorte de morosité ambiante. C'est dès le mois de février qu'il faudra amorcer un changement en établissant les bases des projets que l'on souhaite voir éclore en 2022. Le Tigre d'eau nous invite à nous nourrir de son énergie et de sa vitalité pour créer et aller de l'avant. L'eau est un élément qui suggère et encourage le mouvement et l'introspection.

Justice, loyauté et moralité seront les maîtres-mots de cette nouvelle année placée sous le signe du Tigre d'eau. Il y a donc des chances que vous récoltiez enfin les fruits de vos efforts. L'année du Tigre d'eau s'avèrera riche en opportunités pour beaucoup d'entre nous. Encore faudra-t-il savoir les saisir au bon moment !

L'année 2022 risque donc de nous réserver bien des surprises !

Alors, bonne année du Tigre, et à bientôt…

Compte-tenu du contexte sanitaire, la célébration du Nouvel An Chinois ne donnera pas lieu à une manifestation publique à Nancy.

 

 

 

Cinéma…

H6

H6

H6, un titre aussi court qu’intrigant pour un film magistral ! Il vous cueille à la gorge sans crier gare, immédiatement captivant. À jamais ses personnages resteront gravés dans les mémoires telles d’ineffables rencontres. La toute jeune réalisatrice YE Ye réussit pour sa première œuvre à retranscrire à l’écran tout ce qui fait la singularité de son immense pays d’origine, elle nous donne à ressentir les pulsations de son cœur, nous propulse dans ses secrets dessous, ses fragilités. Dépaysement total garanti qui tend pourtant vers une universalité bénéfique, réveillant en nous des désirs d’entraide et l’envie de défendre notre magnifique système public de santé et de solidarité.
Le contraste est saisissant entre le calme olympien de l’arrière-pays rural et le bouillonnement des halls impersonnels qui vont suivre, d’abord celui d’une gare, ensuite celui d’un hôpital, le second semblant le prolongement interminable du premier.

Bienvenue donc à H6, l’hôpital du Peuple n°6 de Shanghai, véritable fourmilière humaine, deux millions de visiteurs par an, des files d’attente si denses qu’on ne sait plus où poser le regard. La caméra s’installe dans nos têtes, nous met dans un état de réceptivité maximale, glisse d’un détail à l’autre, avant de se faire totalement oublier. Dès lors elle nous entraîne d’une situation à une autre, dans la vie de six protagonistes principaux qui sont comme autant de facettes de la Chine, un condensé de continent à eux tous seuls. Les pièces du puzzle s’imbriquent peu à peu, inexorablement. De la tragi-comédie humaine qui se joue devant nos yeux, on ne perdra pas la moindre goutte, brûlant de connaitre la suite de chaque histoire comme les épisodes d’un captivant feuilleton. Que deviendra cette vieille femme à laquelle son homme donne amoureusement la becquée comme on le ferait pour un oisillon loin de son nid ? Et ce paysan tombé d’un arbre ? Et encore ce père qui ne cesse de chanter (faux, certes !) pour que son adolescente de fille et les autres malades se rétablissent bientôt, les exhortant tous à rire, le meilleur des remèdes ? Est-ce un vrai médecin, ce bonhomme hilarant et dégingandé, qui fait sa gymnastique sous nos yeux, tire sur les membres de ses patients, les gronde quand ils arrivent couronnés de gousses d’ail comme si ces dernières étaient la plus puissante des médecines ? Défile sous nos yeux une véritable cour des miracles contemporaine composée d’une humanité métissée, rurale ou urbaine, riche ou pauvre, incroyablement attachante, drôle, émouvante, parfois désespérante, à laquelle rien n’est épargné et qui pourtant aborde son sort avec une jovialité communicative et une sérénité stoïque. Chacun aura-t-il les moyens de se payer les soins nécessaires ? Ici tout se monnaye, jusqu’aux services de l’aide-soignante. Ici tout se sait, point de chambre individuelle, encore moins d’intimité. C’est une leçon de vie assez terrible quand on vient d’une société où la moindre bosse dans la carrosserie d’une bagnole donne parfois lieu à de véritables mélodrames. H6 nous invite à relativiser !

L’envie d’aller croquer son pays originel sous cet angle si particulier est née chez la réalisatrice après un séjour dans un hôpital français. Le rapport à la vie, à la mort était perçu de manière si diamétralement opposée à la conception chinoise qu’elle a réalisé que là résidait la clé pour comprendre les différences entre ces deux peuples qui battent dans son cœur à l’unisson et de fait, elle nous tend un miroir dans lequel il est salutaire de se regarder.

Documentaire de YE Ye - Chine 2021 - 1h54mn - VOSTF -

Au Cameo – Commanderie - Nancy
A partir du 2 février 2022

 

 

Cinéma…

Cinemas Asie 2022


Festival International des Cinémas d’Asie à Vesoul
Parmi la très riche programmation de la 28 ° édition du Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul, qui aura lieu du 1er au 8 février, nous avons relevé

• The Coffin Painter de DA Fei ;
• Yanagawa de ZHANG Lu ;
• The Falls de CHUNG Mong-hong ;
• Au-delà des Montagnes de JIA Zhang-ke ;
• Shadows Days de ZHAO Dayong ;
• So Long my Song de WANG Xiaoshuai ;
et un hommage au réalisateur XIE Fei :
• 1983 : Our Farmland,
• 1986 : La Jeune Fille Xiaoxiao,
• 1990 : Neige noire,
• 1993 : Les Femmes du lac aux âmes parfumées
• 1995 : Un conte mongol,
• 2000 : Chanson du Tibet.

La programmation complète du Festival, les horaires et lieux de projection sont consultables sur le site du Festival :

www.cinemas-asie.com

 

 

Nouvel An Chinois 2022

Bonne année 2022

Chers amis,

En ce début d’année occidentale, nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, une année 2022 apaisée, pleine de bonnes surprises et de petits bonheurs à partager…

Selon le calendrier chinois, le buffle va bientôt nous quitter pour être remplacé par le tigre.

Nous nous étions donnés rendez-vous pour la célébration du Nouvel An Chinois, le 5 février,  dans les grands salons de l’hôtel de ville de Nancy.

Malheureusement, la situation sanitaire ne s’améliore pas et nous n’avons aucune visibilité sur ce qu’elle sera en février.

Aussi les organisateurs se sont-ils vus dans l’obligation d’annuler l’édition 2022 du Nouvel An Chinois.

Nous regrettons vivement d’avoir dû prendre cette décision, car cette manifestation fédère largement la communauté chinoise et les amis  de la Chine  à Nancy, et rencontre un vif succès auprès du public nancéien.

Nous espérons que la situation sanitaire s’améliorera enfin et que nous aurons l’opportunité de nous retrouver tous ensemble dans les mois à venir.

En attendant ce plaisir, nous vous souhaitons à tous une bonne année du Tigre.

Bien amicalement,

Amitiés Franco-Chinoises

P.S. : Nous profitons de ce message pour inviter tous ceux qui ne l’ont pas encore fait à renouveler leur adhésion à l’association. Dans cette période troublée, l’association a plus que jamais besoin de votre soutien. Vous trouverez le formulaire d’adhésion en cliquant ici.

 

 

RETROSPECTIVE EVENEMENTS :
| 2024 | 2023 | 2022 | 2021 |
2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011
|
2010| 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

ACCUEIL | ACTIVITES | EVENEMENTS | ADHESION | CONTACT | LIENS

| CUISINE CHINOISE | TIMBRES |