Amitiés Franco-Chinoises Nancy Lorraine

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Amitiés Franco-Chinoises Nancy Lorraine
Association adhérentes à la Fédération des Associations Franco-Chinoises

14, rue du cheval blanc 54000 NANCY- tél. 03 83 41 15 40

 

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EVENEMENTS 2023

 

afc

La lettre d'information @fc
de l'Association Amitiés Franco-Chinoises

 

Newsletter N°169 : janvier 2023 (pdf)
Newsletter N°170 : février 2023 (pdf)
Newsletter N°171 : juillet 2023 (pdf)
Newsletter N°172 : juillet 2023 (pdf)
Newsletter N°173 : août 2023 (pdf)
Newsletter N°174 : novembre 2023 (pdf)

 

Cinéma…


Un hiver à Yanji

Un Hiver à Yanji


C’est l’hiver à Yanji, une ville au nord de la Chine, à la frontière de la Corée. Venu de Shanghai pour un mariage, Haofeng s’y sent un peu perdu.
Par hasard, il rencontre Nana, une jeune guide touristique qui le fascine. Elle lui présente Xiao, un ami cuisinier.
Les trois se lient rapidement après une première soirée festive. Cette rencontre intense se poursuit, et les confronte à leur histoire et à leurs secrets.
Leurs désirs endormis dégèlent alors lentement, comme les paysages et forêts enneigées du Mont Changbai…


Un film d’Anthony CHEN, avec ZHOU Dongyu, LIU Haoran et QU Chuxiao.
1 h 40, Chine – Singapour, 2023.

Au cinéma Caméo – Nancy, à partir du mercredi 22 novembre 2023.

 

 

Expositions

Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860


Le Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris propose, jusqu’au 18 février 2024, deux expositions inédites.
L’une est consacrée à l’histoire et à la diversité des migrations d’Asie de l’Est et du Sud-Est, l’autre, à la manière dont
l’expérience migratoire a marqué 10 artistes de l’avant-garde chinoise.
Aujourd’hui, près de 6 % de la population immigrée en France vient de Chine, du Vietnam, du Cambodge, du Japon, de Corée,
du Laos, de Thaïlande ou des Philippines. En retraçant plus de 150 ans d’histoire des migrations asiatiques en France,
l’exposition Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860 met en lumière cette part méconnue de notre histoire commune.
De 1860 à nos jours, l’exposition retrace les trajectoires collectives mais aussi individuelles de migrants en provenance de l’Asie de l’Est et du Sud-Est
et de leurs descendants, au rythme des grands bouleversements du monde contemporain.
Permanence des stéréotypes dans le temps, invisibilisation, discriminations, tout comme les luttes et initiatives
qui visent à les dénoncer sont partie prenante de cette histoire. OEuvres, objets, archives, témoignages tissent le fil de ce récit, mêlant grande Histoire et expériences singulières des migrants et de leurs descendants.

J'ai une Famille


L’exposition J’ai une famille présente les oeuvres d’artistes contemporains d’origine chinoise qui se sont installés en France au cours des années 1980-1990 : Yan Pei-Ming, Ru Xiao Fan, Chen Zhen, Jiang Dahai, Huang Yong Ping, Yang Jiechang, Shen Yuan, Wang Du, Du Zhenjun et An Xiaotong.
Alors que leurs oeuvres traduisent avec une grande diversité leur parcours de migration et leurs réactions face à un monde en mutation,
ces artistes forgent en France un réseau d’amitiés solidaires, partageant des expériences et des destins similaires face à l’isolement,
à l’adversité, parfois au racisme. Leurs histoires sont singulières mais les convictions culturelles et artistiques qui les ont poussés à l’exil,
leurs cheminements communs, leurs affinités intellectuelles, les relations qu’ils ont tissées, évoquent une famille.
En trois décennies, ces artistes ont développé une approche critique, inventé des langages innovants,
contribuant de manière significative à la transformation de la scène artistique contemporaine française et internationale.

 

 

Gengis Khan…

Gengis Khan


Des plaines de Mongolie à l’extrême sud de la Chine, de l’océan Pacifique aux confins du Moyen-Orient,
Gengis Khan et son armée mongole vont édifier, au cours du 13e siècle, un immense empire.
À leur apogée, les Mongols contrôlent plus de 22% des terres du globe, et le petit-fils de Gengis Khan, Kubilaï, grand khan des Mongols,
devient aussi empereur de Chine. Il fonde la dynastie Yuan et fixe sa capitale à Dadu (l’actuelle Pékin).
Après des années de conquêtes violentes pour instaurer cet empire, l’établissement de la Pax Mongolica
permet un épanouissement des relations commerciales, scientifiques et artistiques entre l’Orient et l’Occident,
permettant un temps d’échanges interculturels sans commune mesure.
Avec la présentation exceptionnelle d’objets issus des collections nationales de Mongolie,
dont un nombre important de trésors nationaux, complétée par l’apport d’objets venant des grands musées français et européens,
l’exposition propose de découvrir l’histoire du grand empire de Gengis Khan.

Au Musée d’Histoire de Nantes, jusqu’au 5 mai 2024.

 

 

Cinéma…

Adieu ma concubine

Adieu ma Concubine

Pékin, 1924. Douzi entre à l’académie de maître Guan pour apprendre l’art de l’opéra chinois. Très vite, il se lie d’amitié avec le jeune Shitou.
Devenus adolescents, les deux garçons obtiennent les rôles principaux de l’opéra « Adieu ma concubine », ceux du roi Chu et de sa maîtresse Yu.
Ce grand classique de la culture chinoise les mènera vers la gloire. Dix ans plus tard, désormais connus sous les noms de Dieyi et Xiaolou,
les inséparables Douzi et Shitou jouent inlassablement ce même opéra. Mais un chamboulement va bientôt advenir.
Amoureux de son partenaire depuis toujours, Dieyi apprend les fiançailles de Xiaolou avec Juxian, une ancienne prostituée…
Épopée au long cours qui entrecroise la beauté à la violence, Adieu ma concubine explore la relation fusionnelle
qui unit deux grands comédiens de l’Opéra de Pékin à travers les soubresauts de l’histoire chinoise du XXe siècle.
Dans cette reconstitution historique virtuose transcendée par un trio d’acteurs exceptionnels,
le réalisateur Chen Kaige (Terre jaune) dépeint avec panache cette période mouvementée qui emporte dans la tourmente les trois héros.
Il livre au passage une critique à peine voilée des pratiques liberticides mises en place depuis la Révolution culturelle par le gouvernement chinois.
Trente ans après son coup d’éclat au Festival de Cannes où il obtiendra la Palme d’or (ex-aequo avec La Leçon de piano de Jane Campion), Adieu ma concubine est disponible pour la 1re fois dans sa restauration 4K !


• « Adieu ma concubine », un film de Chen Kaige, avec Leslie Cheung, Zhang Fengyi, Gong Li…
1993, Hongkong, Chine, 2 h 53
Actuellement au Cameo Nancy-Commanderie.

 

 

Cinéma…


Limbo

Limbo


« Elle ne sait dire que ça : « Je ne veux pas mourir. » Seule contre tous, Wong To (l’actrice et chanteuse chinoise Cya Liu, très impressionnante)
répète la même supplique au flic qui la tabasse et l’utilise comme balance et aux voyous qu’elle a trahis,
lesquels entendent la trucider. Mais rien n’y fait, les hommes s’acharnent, jusqu’à un tueur en série dont la spécialité consiste à trancher la main gauche
de ses victimes (encore vivantes) avec un outil rouillé…
Abandonnez (presque) tout espoir, vous qui entrez dans Limbo, thriller hongkongais poisseux d’un réalisateur pas manchot,
Soi Cheang (Dog Bite Dog, Accident). Découvert à la Berlinale 2021 et récompensé par le Grand Prix au festival Reims Polar 2023,
le film brille à la fois par son esthétique – un noir et blanc sculpté par la pluie, la nuit, la ville – et son extrême violence.
De prime abord, le terrain semble familier, avec un duo de policiers à l’antagonisme archétypal : Cham (Ka-Tung Lam),
vétéran de la Crim ruminant une haine personnelle contre Wong To, et Will Ren (Mason Lee), son jeune supérieur propre sur lui.
Lorsqu’un cinglé se met à semer des mains de femmes, l’enquête les traîne dans les bas-fonds de Hongkong, un dédale stylisé de bidonvilles
et de décharges sauvages où pourrissent ceux que la société traite comme des déchets.
Filmé au ras du bitume et des sacs-poubelles, dans la puanteur – Cham, fin limier, se repère à l’odorat – et le bourdonnement des mouches,
Limbo explore un enfer dont Soi Cheang tire des images à la beauté paradoxale.
Si le metteur en scène excelle dans les poursuites et les combats – comment oublier l’affrontement final, sous un déluge d’apocalypse ? –,
il ne résiste pas toujours à la complaisance. Une scène de viol, aussi pénible qu’inutile, en témoigne.
Reste qu’il gagne la partie par l’attention qu’il accorde au martyre de Wong To, la petite voleuse en quête de pardon, qui s’impose progressivement, par sa formidable pulsion de survie, comme l’héroïne incassable de ce polar sans pitié. »
Critique parue dans Télérama

Limbo

▪ Film de Soi Cheang – 2023 - 1h58.
Actuellement au Caméo – Commanderie – Nancy

 

 

Reprise de cours de langue et cuisine chinoises

Cours Chinois


Les cours de langue et de cuisine chinoises reprendront la semaine du 11 septembre 2023.

• Renseignements et inscriptions :
Amitiés Franco-Chinoises
03.83.41.15.40
contact@chinenancy.org
ou
le jeudi 7 septembre 2023, de 18 h à 20h,
à la MJC Lillebonne, 14 rue du Cheval blanc à Nancy

 

 

Expositions…

Musée Guimet Médecines d'Asie

Conçue comme une expérience originale, un voyage introspectif entre corps et surnaturel, « Médecines d’Asie »
est la première exposition majeure consacrée en France aux trois grandes traditions médicales asiatiques : indienne, chinoise et tibétaine.
À travers un parcours scénographique par-delà les frontières et le temps, l’exposition transporte le visiteur dans un univers
où se rencontrent pratiques médicales millénaires et oeuvres d’art exceptionnelles, évoquant la méditation et le chamanisme,
l’équilibre des énergies et la pharmacopée, le massage et l’acupuncture, l’astrologie et l’exorcisme.
L’exposition propose une plongée à travers quatre grands thèmes (Du mythe à l’histoire ; Diagnostic et soin ; Médecine de l’âme ; Orient et occident :
le dialogue des contraires) dans un saisissant face à face avec 300 oeuvres pour la plupart montrées pour la première fois,
émanant des collections nationales françaises et de grandes institutions patrimoniales européennes.

Au musée Guimet à Paris, jusqu’au 18 septembre 2023.

 

 

 

 

Expositions…

Musée Cernuschi Céramiques et peintures chinoises et japonaises

Le musée Cernuschi présente une exposition gratuite de céramiques et de peintures chinoises et japonaises,
en hommage à l’historien de l’art, collectionneur et donateur Harley Preston (1940-2015).
Le parcours, constitué de près de 200 objets, adopte le point de vue du collectionneur
et propose un dialogue entre la céramique chinoise de la dynastie Song (960-1279),
la peinture Nihonga et la céramique Mingei pour le Japon ainsi que des peintures chinoises datant du XXe siècle.
D’autres acquisitions récentes complètent cette contribution majeure à l’enrichissement des collections du musée,
comme les estampes Shin-hanga du legs Paul Tavernier ou encore la magnifique série de peintures représentant
les douze mois de Watanabe Seitei pour accompagner le parcours des collections permanentes.

Au musée Cernuschi, à Paris, jusqu’au 30 juillet 2023.

 

 

 

Curiosité…

Une tour chinoise à Epinal

Tour Chinoise à Epinal

Pas besoin de voyager jusqu’à l’Empire Céleste pour découvrir cette curieuse tour, Epinal est bien plus proche !
Muni d’une bonne paire de chaussures, on gravit les 80 marches de l’escalier « à l’italienne »
pour découvrir au sommet un magnifique panorama et accéder au Parc du Château...
C’est en 1804 que Christophe Doublat, député des Vosges, fait l’acquisition des ruines du Château d’Epinal, où il aménage un jardin paysager.
Il décide alors de la construction de cette Tour en forme de pagode chinoise pour habiller l’escalier permettant d’accéder au site
depuis sa demeure située en contrebas. Le style chinois était très en vogue à cette époque. Devenu banquier, il fait faillite et se suicide en 1840…
La propriété est alors rachetée puis léguée à la ville. Adossée à l’éperon rocheux, la Tour, classée en 1992,
a été intégralement restaurée, pour le plus grand bonheur des amateurs de photos originales !

Ouvert toute l'année. Du lundi au samedi à partir de 7h30 (dernière visite à 18h). Visites libres. Gratuit.

 

 

Assemblée Générale

 

L’Assemblée Générale de l’association s’est tenue le 4 avril 2023.

Après la présentation du rapport d’activité et des comptes financiers, a été évoquée la Fête de Qing Ming,
qui est célébrée en Chine le 5 avril et qui fusionne deux traditions : d’une part le « Nettoyage des Tombes » (l’équivalent de notre Toussaint)
et d’autre part un hommage à JIE Zhītuī. Cette fête est également le thème d’un célèbre tableau de la dynastie des Song,
dont une copie a été présentée à l’assistance.

AG 2003

AG 2003

AG 2003

 

 

 

Cinéma…



Le retour des hirondelles

Le Retour des Hirondelles

L’histoire se déroule dans un village de la campagne chinoise et commence par la rencontre de deux familles dont l’objectif est de procéder au mariage arrangé entre leurs enfants. Guiying, femme au foyer, et Ma, agriculteur sont tous deux méprisés et rejetés par leurs proches. S'ils ne sont pas considérés par leur entourage, ils le sont par le réalisateur qui pose sur eux un regard bienveillant. Avec une très grande sensibilité, il filme leur quotidien rudimentaire principalement dédié au travail de la terre et à la construction de leur future maison. Assez rapidement, la timidité fait place à l’affection. Tandis qu’autour d’eux la vie rurale se désagrège, le couple atteint progressivement un équilibre salvateur. Communiquant essentiellement par des gestes et des attentions touchantes, une complicité silencieuse s’installe durablement entre les mariés. Ici, nul besoin de grands discours pour transmettre des émotions. Li Ruijun capte à merveille toutes les énergies contraires qui composent la société rurale de la Chine contemporaine pour en faire un réquisitoire fort, beau et violent à la fois. Si les prémices montraient une injustice crasse entourant ces déclassés, c’est la tristesse qui l’emporte dans la conclusion, tombeau établi par un système déshumanisé où ne compte que le profit d’une minorité qui n’a que faire des populations. Après un beau succès en salles, ce film a disparu des écrans chinois au motif qu’il ne donnait pas une image suffisamment positive des campagnes chinoises…

Un film de LI Ruijun, Chine, 2 h 13, avec WU Relin et Hai-Qing.

Actuellement au Caméo – Commanderie à Nancy

 

 

Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul

Festival des Cinemas d'Asie 2023

Parmi la très riche programmation de l’excellent Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul, nous avons relevé

Deux films :

o In Our Prime de LIU Yulin

In Our Prime


Yitian, animatrice radio d’une trentaine d’années, mène une vie en apparence épanouissante. Cependant, les relations qu'elle entretient avec son ex-mari fauché, son amant en instance de divorce, son jeune fils turbulent, son père souvent ivre et malade, et son cousin livreur de nourriture révèlent les aspects tristes et doux-amers de sa vie. La crise à laquelle Yitian et son entourage sont confrontés provient en partie des conditions de vie dans une grande ville chinoise, où le capitalisme s'est installé à un rythme rapide. « Il y a beaucoup de choses dans la vie qui me touchent, et il y a en a aussi beaucoup qui me font douter. Le bonheur et les souffrances des gens ordinaires en Chine sont différents de ce que nous avions imaginé, différents de leur apparence, et différents de la description que tout le monde en fait. Bien qu'ils soient issus de tous les milieux, le bonheur et les souffrances qu'ils vivent seuls sont tout aussi touchants. La beauté du cinéma est de pouvoir recueillir et partager ces moments, ces histoires et ces émotions négligés qui sont beaux, inoubliables et universels. » Liu Yulin


o The Farewell / L’adieu de WANG Lulu

L'Adieu


Lorsqu’ils apprennent que Nai Nai, leur grand-mère et mère tant aimée, est atteinte d’une maladie incurable, ses proches, selon la tradition chinoise, décident de lui cacher la vérité. Ils utilisent alors le mariage de son petit-fils comme prétexte à une réunion de famille pour partager tous ensemble ses derniers instants de bonheur. Pour sa petite fille, Billi, née en Chine mais élevée aux Etats-Unis, le mensonge est plus dur à respecter. Mais c’est aussi pour elle une chance de redécouvrir ses origines, et l’intensité des liens qui l’unissent à sa grand-mère.

 

Deux documentaires :


o Song of Silenced de GU Li et CAI Yuqi

Song Of Silenced


À Yangchun, les déchets de métaux lourds dangereux déversés illégalement dans les villages ont provoqué des accidents vasculaires cérébraux et des cancers chez un grand nombre de villageois. Non seulement le gouvernement local n'a pas pris de mesures à l'encontre des contrevenants à la loi, mais il a également dissimulé la pollution à l'aide de chaux pour empêcher le département supérieur de la protection de l'environnement d'enquêter et de recueillir des preuves. Pendant ce temps, des villageois qui ont dénoncé la pollution ont secrètement été punis et jetés en prison. L'artiste Nut Brother a décidé d’agir. Avec son équipe, il a créé un groupe de musique de Heavy Metal et joue sur les sites pollués par les métaux lourds afin de sensibiliser le public. Comme il fallait s'y attendre, le gouvernement local ayant découvert le plan de Nut a essayé d'empêcher le spectacle. « L'art peut-il être un moyen de participation politique et changer le monde ? Nous pensons qu'une citation pourrait être placée ici pour répondre d'une certaine manière à ces questions : “Un homme peut échouer, mais les idées sont à l'épreuve des balles.” » Gu Li et Cai Yuqi


o When the Dust Blows Through de WU Yuxuan Ethan

When The Dust Blows Through


Au cours des cent dernières années, alors que le mystère des ruines du Royaume de Loulan, dans le désert du Lop Nor dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang attirait de nombreux chercheurs et expéditionnaires, d'innombrables pilleurs de tombes se sont faufilés pour récupérer des reliques culturelles, endommageant tout sur leur passage. Ces dernières années, deux hommes ont été́ postés par le musée local au coeur du désert non peuplé pour garder les ruines. Ils restent pendant des mois dans la solitude, sans communication avec le monde extérieur et ne sortent qu'une fois par mois pour se ravitailler. Alors que la chaleur, le sable et l'immobilité́ les épuisent mentalement et physiquement, la notion de temps et d'espace commence à s'estomper. « Pour moi, en tant que cinéaste, le film est davantage une étude du caractère des deux hommes, plutôt que centré sur les ruines du royaume perdu de Loulan. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils prêts à affronter des conditions aussi difficiles, pour ensuite s'isoler dans le désert pendant des mois ? » WU Ethan
• Un regard sur le Cinéma de Singapour.


Plus d’informations sur le site du festival : www.cinemas-asie.com

 

 

Atelier découverte

Atelier de découverte de la culture chinoise
qui a eu lieu dans les écoles primaires de Golbey
le mardi 24 janvier dernier à l’occasion du Nouvel An chinois

Atelier Découverte culture chinoise

Atelier Découverte culture chinoise

Atelier Découverte culture chinoise

Atelier Découverte culture chinoise

Atelier Découverte culture chinoise

Atelier Découverte culture chinoise

 

 

Timbres Nouvel An Chinois Année du Lapin 2023

Pour célébrer philatéliquement le Nouvel An Chinois…

Timbres Nouvel An Chinois Année du Lapin 2023

 

 

Retrospective Nouvel An Chinois 2023 à Nancy

Nouvel An Chinois Nancy 2023

Chers amis,

Cette année encore, la célébration du Nouvel An Chinois à Nancy a été un véritable succès. Nous estimons à près de 2000 le nombre de visiteurs qui sont passés admirer les danses du dragon, écouter et regarder les démonstrations, échanger avec nos associations…

C’est grâce à vous tous, à votre présence et à votre engagement que cette manifestation a été une réussite. Nous vous en remercions vivement.

Nous vous souhaitons une très bonne année du Lapin et nous vous donnons rendez-vous, dès à présent pour l’année prochaine, qui sera placée sous le signe du dragon.

 

Bien amicalement et à bientôt,

 

Les organisateurs :

  • Association des Chinois en Lorraine
  • Union des Etudiants et Chercheurs Chinois à Nancy
  • Amitiés Franco-Chinoises
  • Espace Chine – Centre culturel
  • Wang Li Institute

Nouvel An Chinois Nancy 2023

Nouvel An Chinois Nancy 2023

Nouvel An Chinois Nancy 2023

Nouvel An Chinois Nancy 2023

Nouvel An Chinois Nancy 2023

Nouvel An Chinois Nancy 2023

Nouvel An Chinois Nancy 2023

Nouvel An Chinois Nancy 2023

Nouvel An Chinois Nancy 2023

Nouvel An Chinois Nancy 2023

Nouvel An Chinois Nancy 2023

Nouvel An Chinois Nancy 2023

Nouvel An Chinois Nancy 2023

Nouvel An Chinois Nancy 2023

Nouvel An Chinois Nancy 2023

Nouvel An Chinois Nancy 2023

Nouvel An Chinois Nancy 2023

Nouvel An Chinois Nancy 2023

 

 

Nouvel An Chinois 2023

Nouvel An Chinois 2023



La communauté chinoise et les amis de la Chine célébreront le Nouvel An chinois, le samedi 21 janvier 2023,
dans les salons de l’hôtel de Ville de Nancy, de 10 h à 17 h :

• Animations tout au long de la journée proposées par les associations, clubs et organismes locaux en relation avec la culture asiatique : calligraphie, peinture, artisanat, médecine traditionnelle, arts martiaux, …

• Danses du dragon (12 h et 15 h).

Venez nombreux !

 

 

 

Nouvel An Chinois 2023

L’année du LAPIN D’EAU (année 4721) commencera le dimanche 22 janvier 2023.

Elle se terminera le 9 février 2024 pour être remplacée par l’année du Dragon de bois.
Le Nouvel An lunaire aussi appelé Fête du Printemps est la fête la plus importante pour les communautés asiatiques à travers le monde.
Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, et en se réunissant en famille.
Les festivités s’étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu’à la pleine Lune suivante qui correspond à la Fête des Lanternes.
Les significations culturelles symboliques du signe du Lapin sont étroitement liées aux habitudes de vie du lapin, notamment la vigilance, l'esprit, la prudence, l'adresse..., du fait que le lapin est toujours prêt à détecter son environnement avec ses oreilles hypersensibles et ses yeux.
Le lapin restera immobile quand le vent souffle et que l'herbe se courbe, et il courra aussi vite qu'un éclair s'il y a un réel danger.
En conséquence, le lapin était utilisé par les anciens Chinois pour symboliser une vigilance et une habileté élevées.

 

 

 

Expositions

Expositions Paris 2023

 

 

Festival de Cinéma

Festival des Cinemas d'Asie 2023

 

 

RETROSPECTIVE EVENEMENTS :

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